• Faut-il assurer son crédit à la consommation ?
  • Assurer son crédit à la consommation est-elle une démarche obligatoire ?

    Assurance credit immobilier

    Lorsque le consommateur n’a pas les fonds disponibles pour un achat important, il est assez courant d’avoir recours au crédit à la consommation, appelé aussi crédit ou prêt personnel. Les établissements de crédit ou les banques ont alors l’habitude de proposer au futur emprunteur une assurance prêt. Le montant de celle-ci sera alors imputé sur les mensualités. Si celle-ci est obligatoire dans le cadre d’un prêt immobilier, elle ne l’est pas dans le cas qui nous occupe.

    L’assurance crédit (https://www.boursedescredits.com/assurances-pret.php) permet de pallier les défauts de remboursement de l’emprunteur dans le cadre des accidents de la vie comme le décès, l’invalidité empêchant de travailler ou encore le chômage. Elle protège aussi bien l’emprunteur que l’établissement prêteur. Elle peut aussi être un élément déterminant pour l’obtention du prêt. Elle permet d’éviter aussi les dispositifs tels que l'hypothèque ou la caution. Ces garanties étant parfois difficiles à obtenir. L’assurance crédit assure généralement systématiquement le décès et l’invalidité, en cas d’invalidité temporaire, elle couvrira alors les mensualités durant la période d’arrêt de travail. En ce qui concerne la garantie en cas de perte d’emploi, elle est facultative et ne figure souvent pas dans les contrats de base. Elle permet de couvrir le remboursement du crédit pendant cette durée. Attention cependant, cette assurance impose souvent des conditions bien particulières pour cette couverture.

    Il est donc nécessaire de se pencher sérieusement sur le temps d’indemnisation, la période de carence, etc. En résumé l’assurance prêt peut s’avérer très rassurante quand il s’agit de faire face à l’imprévisible. Il ne faut donc pas hésiter à souscrire à ce type d’assurance. Les nouvelles lois autorisent les clients à choisir librement leur assurance. Cette liberté permet de comparer les prix par rapport aux garanties proposées. La loi Lagarde a largement facilité l’accès à ce type de produits. Si la situation de l’emprunteur est instable au niveau professionnel, il est important de prendre l’assurance chômage.

    ch be lu ca