• Comment renégocier un crédit immobilier ?

  • Simulateur prêt immobilier

    Un des principaux inconvénients des crédits est la variation des taux. Ces modifications dépendent de la situation des marchés financiers, des décisions des banques centrales et enfin des répercussions sur les banques que l'on fréquente.

    Il existe de nombreuses méthodes pour contourner, éviter ou maitriser ces variations, mais la méthode la plus répandue (car la moins compliquée d'un point de vu financier et mathématique) reste la renégociation de son crédit. Un prêt est souscrit mais devient, quelques années plus tard, moins avantageux de part son taux et ses conditions. L'emprunteur souhaite donc renégocier son crédit, il se rend donc à sa banque. Prenons l'exemple de la renégociation d'un pret immobilier : pour rappel le crédit immobilier est un financement qui va permettre, comme son nom l'indique, de payer un bien immobilier (maison, appartement, ou local de commerce) dans le but de devenir propriétaire. Ce type de crédit connait un grand succès depuis quelques décennies, de plus en plus de particuliers souhaitant acquérir (en tant que propriétaire) un bien.

    L'emprunteur va prendre rendez-vous avec son banquier dans l'optique de renégocier son crédit immobilier, il va alors avoir une certaine marche de manœuvre et pouvoir ainsi toucher aux leviers suivants : le taux de remboursement, leur montant, et donc la durée du crédit. Ce sont ces trois variables qui définissent un crédit : le but est donc de le rendre plus avantageux pour le client (Le but de renégocier étant de l'améliorer).

    Tout d'abord le taux de remboursement : puisque la tendance est donnée par les banques centrales, on pourra renégocier uniquement en fonction des instructions et des directives de celles-ci. Si les taux directeurs sont inchangés, aucune banque n'acceptera de baisser le taux d'un crédit. Dans un deuxième temps, la durée du remboursement et par conséquent les mensualités. Ce sont les principaux leviers sur lesquels on va pouvoir jouer.

    La renégociation d'un crédit n'est pas des plus simples, il faut être patient, connaître son cas et les conditions de son crédit.